energie solaire

L’énergie solaire est une énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Raison principale qui pousse de nombreux foyers à se tourner vers cette source gratuite et inépuisable.

L’ENERGIE  SOLAIRE

L’énergie solaire est une énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Raison principale qui pousse de nombreux foyers à se tourner vers cette source gratuite et inépuisable.

L’énergie solaire présente divers avantages. Elle fait partie des énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité sans matière première et sans impact sur l’environnement. Autres avantages :

  • Elle peut être installée en ville comme à la campagne. En effet, les panneaux solaires se fixent tout simplement sur le toit.
  • Modulable, l’énergie solaire peut être utilisée pour répondre à un large éventail de besoins (alimenter les appareils électroménagers, le système de chauffage, la chaudière…).
  • Cette source d’énergie renouvelable gratuite offre une solution pratique pour obtenir de l’électricité, même dans les endroits isolés.
  • Le coût de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïque est faible. De plus, ils demandent peu d’entretien et sont pensés pour résister aux aléas climatiques.
  • Il est possible de revendre le surplus d’électricité que vous produisez pour amortir votre investissement.

UNE SOLUTION ECONOMIQUE

Il existe différentes manières d’économiser de l’argent. L’utilisation de l’énergie solaire en fait partie, car la consommation d’électricité figure parmi les sources d’inquiétude dans un ménage.

Avant de découvrir jusqu’à combien vous pourrez économiser en utilisant l’énergie solaire, il est important de noter que la consommation électrique d’un ménage varie en fonction de nombreux facteurs :

  • La surface à chauffer
  • La composition du ménage
  • Le nombre d’appareils électroménagers, leur puissance et leur durée d’utilisation moyenne.

Il est à noter que plus votre logement est spacieux, plus votre consommation électrique est élevée.

Pour exploiter l’énergie solaire, vous devez utiliser des panneaux solaires. Pour des panneaux photovoltaïques bien orientés d’une superficie de 1 m², la production moyenne annuelle est de 100 kWh. Pour une surface de 24 m² de plaques solaires, la production d’électricité est de 2 400 kWh par an en moyenne.

Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à plus de 2 000 kWh par an.

Il est vrai que la production d’électricité de ces dispositifs varie selon la région, l’ensoleillement et l’ombrage de la maison, malgré cela le solaire peut vous fournir près de la moitié de l’énergie dont vous avez besoin :

  • Eau chaude;
  • Chauffage;
  • Electricité.

De plus, selon la région, l’ensoleillement et l’ombrage de la maison, vous avez la possibilité de pallier le manquement d’énergie à travers l’effectuation d’un branchement hybride avec la société productrice d’électricité dans votre localité. 

fr_FRFrench
fr_FRFrench